Les 24 Heures du Mans accueillent un nouveau pilote français dans leurs rangs. Cette année, pour la 93e édition, Théo Pourchaire fait ses débuts dans la Sarthe dans la catégorie LMP2 avec l'équipe portugaise Algarve Pro Racing.
Après sa victoire au championnat de F2 en 2023 avec ART Grand Prix, Pourchaire - ex-membre de l'académie Sauber - n'a pas pu décrocher de volant en F1. Le Français a fait des piges en IndyCar avec McLaren et également en Super Formula en 2024, avant de se tourner vers l'endurance, notamment recruté par l'équipe Peugeot, dont il est le pilote de réserve.
Originaire du Sud de la France, Pourchaire n'est pas tout à fait étranger au Mans, où il a vécu pendant plusieurs années au début de sa carrière. De retour dans la ville sarthoise pour la première fois depuis quelque temps, le Français s'est montré visiblement impressionné par l'ampleur de l'événement et par la ferveur de tous les supporters qui étaient là pour le saluer et l'acclamer à son arrivée au Pesage.
"Je connais très bien Le Mans, j'y ai habité pendant quatre ans, j'étais à l'école de la fédération [à l'Autosport Academy de la FFSA]. Donc je connais bien oui, c'est top", a-t-il déclaré à Motorsport.com, samedi. "C'est mon premier Le Mans, donc c'est assez stressant et je vois à quel point l'événement est imposant, il y a beaucoup de monde."
"Il y a logiquement beaucoup de fans français, c'est une course à la maison donc c'est exceptionnel. Mais c'est… c'est immense quoi. Je veux dire, là, on est que samedi, la course est dans une semaine, il y a tellement de choses qui doivent encore se passer. Je dois découvrir le circuit…"
En effet, l'un des plus gros défis que rencontrera le pilote est sa méconnaissance du tracé long de 13,626 km : "Je n'ai roulé que sur le circuit Bugatti en F4. Après, le circuit, je le connais parce qu'il est tellement légendaire, mais je vais devoir le découvrir. Il y a des parties qui sont compliquées en plus. Des parties qui sont des routes de base, donc c'est assez bosselé, glissant. C'est un circuit, je pense, assez compliqué."
La LPM2 n°25 d'Algarve Pro Racing pilotée par Matthias Kaiser, Lorenzo Fluxa et Théo Pourchaire, pendant la Journée Test.
Photo de: Andreas Beil
Au-delà de la complexité du circuit, les 24 Heures du Mans sont surtout célèbres pour ce qui fait leur nom : leur durée. Dans la Sarthe, la fiabilité des voitures et la résistance physique des pilotes sont mises à rude épreuve, rendant chaque victoire aussi légendaire que gratifiante. La préparation des concurrents, machines comme humains, est logiquement rigoureuse, surtout pour un pilote qui n'y a jamais participé.
Cependant, c'est assez détendu que Pourchaire a évoqué son état d'esprit avant la fameuse course. "J'ai fait un peu de simulateur avec Peugeot, puisque je suis leur pilote de réserve ; ils ont un très bon simulateur", a-t-il expliqué. "J'ai pu m'entraîner. Après, la préparation LMP2... Malheureusement, je n'ai que mon expérience des deux premières courses en ELMS [Pourchaire a participé aux 4H de Barcelone et aux 4H du Castellet en début d'année, où il a terminé 6e et 14e] et puis… Après, je connais bien la voiture donc ça devrait aller, je pense."
"J'ai confiance en l'équipe, j'ai confiance en moi. J'ai juste à progresser, à partir tranquillement. Après… comme je l'ai dit, la semaine est super longue. Au final, on roule dimanche, puis mercredi, où on a des essais, après on a direct les qualifs, puis encore des essais."
Lire aussi :Eh bien, justement, l'exercice des qualifications est assez impressionnant sur le circuit du Mans. Bien que le format de l'exercice ait été revu cette année : les catégories LMGT3 et LMP2 sont séparées des Hypercars, permettant ainsi aux pilotes d'être moins gênés par le problème du trafic ; signer un tour propre sur le circuit du Mans - notamment pour les LMP2 et GT3 qui sont en tout 41 - n'est pas une mince affaire.
Interrogé sur ses perspectives pour mercredi et jeudi, Pourchaire n'a d'ailleurs pas voulu se prononcer, bien que très excité à l'idée de participer à ses premières qualifications des 24 Heures du Mans : "Tant que je n'ai pas roulé, que je n'ai pas complété un tour sur le circuit, je ne peux pas donner mon avis", a-t-il déclaré en rigolant. "Mais j'ai hâte de rouler en qualifs."
Ce dimanche, Théo Pourchaire a pour la première fois roulé sur le circuit sarthois à bord de son LMP2 n°25 d'Algarve Racing lors de la Journée Test des 24 Heures du Mans. Le Français a terminé dixième de sa catégorie et 31e du classement général lors de la séance matinale, ainsi que 15e de sa catégorie et 36e au général lors de la séance de l'après-midi.
2025-06-10T11:10:06Z