Il est là, le premier éclat de Lewis Hamilton en rouge ! Le septuple champion du monde a réussi à prendre le meilleur temps d'une qualification sprint qui semblait toute donnée aux McLaren. Toutefois, c'est bien Hamilton qui s'élancera en tête la nuit prochaine. Oscar Piastri est troisième et Lando Norris sixième, après une erreur du Britannique dans le dernier secteur de son dernier tour.
Bien que la SF-25 a réussi à battre la MCL39 - que certains comparent même à la RB19 - et que sa nouvelle recrue tant épiée est parvenue à performer, Frédéric Vasseur, le directeur de Ferrari, a tout de suite calmé le jeu. Les erreurs du week-end dernier en Australie sont encore fraîches dans les esprits et sont la preuve que tout peut très vite basculer, notamment sur une piste qui réserve encore des surprises.
"On n'est pas champions du monde, il faut se calmer !", s'est-il exclamé au micro de Canal+ après les qualifications sprint. "C'est bien de faire ça, parce que je pense que ça remet une énergie positive pour l'équipe, pour Lewis, et c'est une bonne étape dans tout ça."
"Mais ce n'est pas non plus comme si on avait gagné deux courses d'affilée. Il faut rester calme. Dans toutes les situations, qu'elles soient positives ou négatives, il faut essayer de comprendre ce qui se passe, de ne pas s'énerver. C'était vrai la semaine dernière et c'est toujours vrai aujourd'hui."
Lire aussi :"Toute la journée a été un peu bizarre quand même", a ajouté Vasseur. "On a eu les McLaren parfois cinq ou six dixièmes devant, Lewis devant en Q1, encore les McLaren en Q2. Ça change beaucoup dès qu'on utilise pas les pneus dans la bonne fenêtre, on est capables d'être cinq dixièmes devant ou cinq dixièmes derrière, et ça c'est une bonne leçon à retenir pour toute l'année."
"Il faut se concentrer énormément là-dessus, mettre énormément d'énergie sur le fait de comprendre les pneus. Mais ce n'est pas parce qu'un week-end on sera devant ou derrière que ce sera la fin du championnat."
Charles Leclerc s'est quant à lui classé en quatrième position, ayant un peu plus souffert au volant d'une monoplace un peu capricieuse.
Lire aussi :