SPORTS : «NOUS DEVONS CONSOLIDER LES ACQUIS ET AMéLIORER, SELON LA VISION DU CHEF» (MINISTRE DES SPOTRS)

Kinshasa, 13 juin 2024 (ACP).-Consolider les acquis et améliorer encore pour être dans la vision du Chef de l’Etat, c’est le cheval de bataille du nouveau ministre des Sports de la République démocratique du Congo, qui a pris ses fonctions jeudi, à Kinshasa, à l’issue de la remise et reprise avec son prédécesseur.

«Nous allons consolider les acquis et améliorer encore pour être dans la vision du Chef de l’Etat, le premier sportif congolais. Le ministère des Sports et Loisirs, c’est un ministère de proximité, on va marcher avec le peuple, et nous devons apporter de la joie à cette population. Il y a des défis, on va se battre pour pouvoir se qualifier à la Coupe du monde 2026, et aussi à la CAN 2025, sans oublier l’organisation de la CAN handball prévue ici à Kinshasa», a déclaré Didier Budimbu, nouveau ministre des Sports et Loisirs.

Le successeur de Claude-François Kabulo mwana Kabulo a promis de travailler en toute urgence pour concilier le ministère et les Fédérations : « on va travailler, on va essayer de concilier tout ce qui a eu comme problème entre le Ministère et les Fédérations, parce que je pense qu’un royaume qui est divisé, n’a pas longue vie. Dans un royaume, on doit tous être unis. Et parmi les premières actions que je veux poser, c’est d’inviter toutes les Fédérations en vue de tenir des discussions avec elles afin qu’on puisse voir, qu’est-ce qu’on peut faire ensemble», a-t-il insisté.

Les dirigeants sportifs, les différents groupes d’animations et les supporteurs ont réservé un accueil digne au nouveau ministre, celui qu’on considère comme le praticien de la vision du Chef d’État Félix-Antoine Tshisekedi sur le plan sportif.

Qui est Didier Budimbu

Le nouveau patron des sports congolais, Didier Budimbu Ntubuanga est né à Kinshasa, le 17 décembre 1977. Il est fils de l’Ambassadeur Dikumbaka Budimbu, professeur de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), et de Suzanne Yala Kaba, retraitée de la Société congolaise des postes et Télécommunications. Didier Budimbu est un grand leader dans son territoire de Kasangulu, dans le Kongo Central, où il a été doublement élu Député national et provincial aux élections du 20 décembre 2023. Dans le premier gouvernement de Félix Tshisekedi de septembre 2019, il était Vice-ministre à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Dans le gouvernement Sama Lukonde du 12 avril 2021, il est ministre des hydrocarbures, fonctions qu’il a occupée jusqu’à sa nouvelle nomination, le 29 mai 2024, comme ministre des Sports et Loisirs. ACP/

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-06-14T05:05:32Z dg43tfdfdgfd