VUELTA: SEPT COUREURS SANCTIONNéS POUR UN MAILLOT CéLéBRANT POGACAR

C'est une célébration qui coûte cher. A l'occasion de la présentation des équipes sur la Vuelta, qui a commencé samedi, sept coureurs de l'équipe UAE Emirates ont été sanctionnés par l'UCI (Union cycliste internationale). La raison ? Avoir porté un maillot spécial, qui n'avait pas été homologué avant et qui a donc été considéré comme une "tenue non réglementaire".

L'équipe souhaitait fêter la folle saison de Tadej Pogacar qui a réalisé le doublé sur le Giro et le Tour de France. Le maillot, habituellement tout blanc, était ainsi frappé d'une tache jaune et d'une taille rose, les couleurs des deux grands Tours. Chaque coureur a écopé d'une amende de 500 francs suisses (523,5 euros) et d'un retrait de 15 points au classement UCI. Seul l'Australien Jay Vine, absent lors de la présentation, a été épargné.

Pogacar se concentre sur le Mondial

L'addition s'élève à plus de 4.000 euros pour la formation UAE car son manager Marco Marato a écopé de la même sanction. Cela n'a pas empêché l'équipe de commencer la Vuelta de la meilleure des manières: l'Américain Brandon McNulty a remporté le contre-la-montre inaugural et s'est emparé du maillot rouge de leader.

Tadej Pogacar, lui, n'est pas présent pour ces trois semaines en Espagne. Le Slovène, qui a finalement fait l'impasse sur les JO à Paris, a choisi de se concentrer sur le Championnat du monde qui aura lieu fin septembre. S'il venait à l'emporter, il réussirait un triplé que seuls Eddy Merckx (174) et Stephen roche (1987) ont réalisé dans l'histoire du cyclisme.

2024-08-18T15:25:41Z dg43tfdfdgfd