CAN 2023 : JOUEURS, PRéPARATION, PROGRAMME DES MATCHS ... TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA PARTICIPATION DU MAROC

Le Maroc s’apprête à participer à la 18e Coupe d’Afrique des Nations de son histoire. C’est en Côte d’Ivoire que les hommes de Walid Regragui viseront un titre convoité par les Marocains depuis 1976. Une participation attendue après un exploit sans précédent en Coupe du monde 2022 au Qatar. Qui sont les joueurs à suivre? Comment les Lions de l’Atlas se préparent-ils? Quels adversaires pour le Maroc?

Demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, le Maroc peut compter sur une ossature de joueurs de haut niveau en marge de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2023, qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024.

Walid Regragui en est conscient et a concocté une liste de 27 joueurs, la plupart auteurs de l’épopée marocaine au Qatar à l’image de Hakim Ziyech, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Romain Saiss, Sofyan Amrabat, Youssef En-Nesyri, Nayef Aguerd, Sofiane Boufal ou encore Yassine Bounou.

De nouveaux visages ont fait leurs apparitions dont la jeune pépite du Real Bétis, Chadi Riad qui joue sa toute première CAN au même titre que Amir Richardson qui a fait ses preuves lors de la dernière CHAN ou encore Oussama El Azzouzi de Bologna FC. Le coach marocain a également fait confiance au vétéran Yunis Abdelhamid qui marque un retour en force après des prestations solides avec Reims ou encore Amine Harit et Tarik Tissouadli privés de Mondial à cause de blessures.

L’ancien entraîneur du Wydad de Casablanca a sélectionné deux joueurs qui évoluent en Botola à savoir le gardien de but du FUS Rabat Mehdi Benabid et le défenseur Wydadi Yahia Attiat-Allah.

« Nous possédons une équipe talentueuse qui participera à la Coupe d’Afrique des Nations avec la plus grande détermination à apporter de la joie au peuple marocain », avait déclaré Regragui avec assurance.

Une assurance non sans préparation puisque les joueurs marocains ont rejoint le camp d’entraînement à Maamoura avant de s’envoler pour la Côte d’Ivoire, dimanche 7 janvier, où ils disputeront un match de préparation face à la sélection sierra léonaise le 11 janvier, en remplacement du match face à la Gambie programmé initialement le 7 janvier.

Les préparatifs vont bon train

En attendant, la sélection nationale se prépare activement au centre d’entraînement au Complexe Mohammed VI de Football à Maâmoura, pour passer en revue les différents aspects en marge de la compétition continentale.

Des entraînements qui se déroulent dans de bonnes conditions, comme exprimé par de nombreux joueurs déterminés à relever le défi.

“Les entraînements se passent dans une ambiance positive. Nous espérons signer un bon résultat en Côte d’Ivoire”, a affirmé Ayoub El Kaabi dans une vidéo mise en ligne mercredi sur la page Youtube de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

“Les préparatifs se passent bien. Il existe une énergie positive entre les joueurs. Nous sommes comme des frères et ça se répercute sur la pelouse », a souligné le joueur de l’équipe grecque de l’Olympiakos FC.

De son côté, Sofiane Boufal a montré la forte détermination du groupe à faire la différence.

“Nous essayons de nous préparer de la meilleure des façons. Nous savons très bien que c’est une compétition qui va être compliquée, mais nous sommes prêts à relever ce challenge et faire de belles choses”, a-t-il indiqué.

Le joueur d’Al-Rayyan SC (Qatar) a insisté que « nous allons tout faire » pour décrocher le sacre africain.

Programme des matchs pour le Mountakhab

Logés dans le groupe F, les Lions de l’Atlas ont rendez-vous avec leur histoire, prêts à rompre la malédiction de la CAN. Hakimi et ses coéquipiers débuteront la compétition le mercredi 17 janvier face à la Tanzanie à 18 heures, avant de prendre d’assaut le RD Congo, dimanche 21 janvier à 21 heures pour clôturer cette phase de groupe face à la Zambie, le mercredi 24 janvier à 21 heures.

Le Maroc a récemment croisé le fer avec la Tanzanie, dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. L’équipe nationale s’est imposée 2 buts à 0.

Dans le passé, les deux sélections s’étaient affrontées à 4 reprises, dans différentes épreuves. Le Maroc mène par quatre victoires contre une.

La première confrontation entre le Maroc et la Tanzanie remonte au 9 octobre 2010, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Les Lions de l’Atlas l’ont emporté 1-0, grâce à Mounir El Hamdaoui.

Pour sa part, le RD Congo est un adversaire très familier pour le Maroc qu’il a croisé à 16 reprises durant les 50 dernières années. Sur les 15 matchs disputés, les Lions de l’Atlas ont gagné 4 matchs, les Léopards 3 et les deux équipes ont fait match nul à 8 reprises, le dernier en date lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Dernier adversaire mais pas des moindres, la Zambie a affronté le Maroc à 18 reprises entre 1973 et 2022 avec un total de 9 victoires pour les Lions de l’Atlas, 3 nuls et 6 défaites.

Les deux nations étaient face à face lors de 2 éditions de la CAN: en 1986 (victoire par 1 à 0) et 1998 (1-1).

The post CAN 2023 : Joueurs, préparation, programme des matchs ... Tout ce qu'il faut savoir sur la participation du Maroc appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-01-06T18:09:02Z dg43tfdfdgfd