ATP: BALLE DE MATCH NON VALABLE, CONFUSION ET TENSIONS AU FILET... FIN DE MATCH LUNAIRE à CINCINNATI

Jack Draper poursuit sa route à Cincinnati (Ohio) mais se retrouve désormais au coeur d'une polémique. Après avoir éliminé le Grec Stefanos Tsitsipas (tête de série n°9), le Britannique a fini par prendre le dessus sur le Canadien Félix Auger-Aliassime en 8es (5-7, 6-4, 6-4). Mais la rencontre s'est terminée sur une polémique après une balle de match lunaire.

Alors qu'il menait 40-30 sur son jeu de service et se trouvait donc à un point de la victoire, le 28e mondial a réalisé une demi-volée qui a touché le filet avant de retomber juste derrière, dans le carré de service adverse, ne laissant aucune chance au Canadien. Problème: après le premier impact, la balle a rebondi sur le sol, puis à nouveau sur la raquette du Britannique, avant de passer de l'autre côté du filet. Les images peuvent en attester. Sauf qu'aux yeux de l'arbitre, la volée de Drapr était régulière.

"Si on pouvait regarder le replay... Je suis prêt à rejouer le point si c'est le cas, mais je ne sais pas", a immédiatement réagi Draper. "Jack, tu sais (ce qu'il s'est passé)", lui a répondu Auger-Aliassime, avant de reprocher à l'arbitre une décision "affreuse".

"Je sais que ce n'est pas à lui (à Draper) de prendre cette décision, surtout qu'il y a balle de match et donc victoire pour lui, mais c'est à toi de le faire." Pas de quoi convaincre l'arbitre de faire marche arrière: "J'ai vu la balle toucher sa raquette et partir de l'autre côté du terrain", a-t-il persisté, alors que le public demandait à ce que le point soit rejoué.

L'accès au replay pour éviter les erreurs d'arbitrage?

"Ca va être partout, ça va avoir l'air ridicule", a prédit le Canadien. Et il ne s'est pas trompé. Son compatriote Denis Shapovalov y a fait allusion en postant simplement les emojis cirque et clown sur son compte X (anciennement Twitter), lui qui a été disqualifié par le même arbitre il y a une semaine pour des propos antisportifs - une décision sur laquelle l'ATP est partiellement revenue. Stefanos Tsitsipas a lui publié le ralenti de la séquence, en commentant "Oh my!" avant d'en remettre une couche: "Je ne crois pas avoir déjà vu un coup pareil."

Cette fin de match lunaire pose une fois encore la question du replay dans le tennis: à l'heure actuelle, les arbitres ne peuvent pas revisionner immédiatement une séquence confuse et éventuellement revenir sur leur jugement. "On peut regarder le replay après le match et si je vois que j'ai eu tort, je l'admettrais, mais là je ne peux pas", a justement déclaré Allensworth à Auger-Aliassime. "Ce sera trop tard", lui a rétorqué le Candien, qui a gardé un calme olympien tout au long de cette séquence, avant de serrer la main de son adversaire. C'est effectivement Jack Draper qui affrontera le Danois Holger Rune en quarts de finale ce samedi.

2024-08-17T09:20:35Z dg43tfdfdgfd