POURQUOI FEDERICO CHIESA A SIGNé EN FAVEUR DE LIVERPOOL ET NON LE BARçA ?

C’est officiel ! Federico Chiesa a rejoint les rangs du prestigieux club anglais de Liverpool. Son transfert a été annoncé ce jeudi. Le champion d’Europe 2001 a paraphé un bail de quatre ans avec les Reds. Une opération évaluée à 15 millions d’euros, bonus compris.

Du côté d’Anfield, il va essayer de faire mieux que les autres italiens passés par ce club, tels que Dossena, Balotelli, Borini ou encore Aquilani. Afin de conquérir ce stade, il pourra notamment demander conseil à son père Enrico, qui y avait inscrit un but lors de l’Euro 96.

Chiesa rejoint donc Liverpool. Pourtant, ce n’était pas son choix numéro un. L’ancien florentin avait surtout des vues sur Barcelone. Son engagement avec les Blaugrana paraissait même acté. Alors, comment ça se fait que l’opération ait capoté ?

La Juventus ne voulait plus de lui

Federico Chiesa quitte la Juventus, mettant fin à une saga qui a un peu assombri le début de la saison de Serie A des bianconeri. Dès que le nouvel entraîneur Thiago Motta a fait savoir que Chiesa ne faisait pas partie de ses plans, les rumeurs se sont multipliées, laissant le nouveau coach face à des doutes constants sur l'avenir de l'ailier.

La détermination qu'a eue la Juve pour se débarrasser de sa star italienne, recrutée à la Fiorentina, est quelque peu déconcertante. Chiesa a été l'un des meilleurs joueurs de la Juve la saison dernière (il a inscrit 10 buts toutes compétitions confondues, son meilleur total depuis 2020-21) et avait les qualités nécessaires pour exceller sous les ordres d'un entraîneur beaucoup plus offensif que Massimiliano Allegri.

Cependant, lorsque Chiesa a refusé de signer une prolongation avec plus ou moins le même salaire, la Juve a estimé qu'elle n'avait pas d'autre choix que de vendre le joueur de 26 ans, même pour une somme presque négligeable, afin d'éviter de le perdre pour rien l'été prochain.

Une opportunité que Liverpool ne pouvait pas laisser passer

Si Liverpool a suivi de près Chiesa par le passé, peu de gens imaginaient que les Reds allaient s'attacher les services de l'attaquant cet été, d'autant plus qu'ils sont très bien équipés sur le plan offensif.

Pourtant, c'est bien d'un recrutement « opportuniste » dont parlait le directeur sportif Richard Hughes. Il est rare qu'un joueur dont on disait qu'il pouvait rapporter 100 millions d'euros soit recruté pour si peu d'argent, ce qui signifie que Liverpool s'est presque senti obligé de profiter du conflit entre Chiesa et la Juve, même en dépit de ses récents problèmes de condition physique.

En résumé, il s'agit d'un transfert à faible risque qui pourrait s'avérer très rentable.

Le Barça ne pouvait pas avoir Chiesa

Il s'agit d'une « nouvelle aventure », comme l'a dit Chiesa lui-même, et d'une aventure inattendue. Les espoirs de l'attaquant de se retrouver dans un grand club avant la fin du mercato estival s'amenuisaient au fil des jours et c'est pourquoi il a accepté une option qui n'était initialement pas sa préférence.

Le FC Barcelone était intéressé, mais se heurtait une fois de plus à sa situation financière délicate. L'intéressé était séduit par le challenge en Catalogne mais restait impuissant face à l'impasse que rencontrait la direction blaugrana. Le risque de voir Chiesa moisir sur le banc de touche à Turin était donc réel.

Au lieu de cela, il est arrivé à Anfield, un terrain qui conserve un statut mythique dans le football italien, ce qui explique aussi en partie pourquoi Chiesa est si excité par cette opportunité.

Il ne devrait pas avoir de mal à s'intégrer à Liverpool : il parle déjà anglais et son style énergique convient parfaitement à la Premier League. Le seul vrai problème est qu'Arne Slot dispose déjà d'une belle brochette d'attaquants.

Il est possible qu'il ne parvienne pas à s'imposer à Liverpool et que ce soit la dernière fois que nous le voyons dans une équipe de haut niveau. Cependant, si Chiesa est épargné par les blessures (et il a insisté cet été sur le fait qu'il était complètement remis de ses problèmes de blessure), il a le talent, comme il l'a montré lors de la victoire de l'Italie à l'Euro, pour devenir une véritable icône à Anfield.

2024-08-29T14:07:36Z dg43tfdfdgfd