EL3 - VERSTAPPEN INTOUCHABLE AVANT LES QUALIFS

Max Verstappen s'est montré dominateur lors de la troisième séance d'essais libres du Grand Prix d'Arabie saoudite. Il part logiquement favori pour les qualifications.

EL1, EL2 et maintenant EL3 : Max Verstappen a signé le meilleur temps des trois séances d'essais du Grand Prix d'Arabie saoudite.

Lire aussi :EL2 - Verstappen continue de battre la mesureHülkenberg s'inquiète encore du danger du trafic à Djeddah

Lors de cette troisième session qui a commencé de manière calme dans ces conditions diurnes différentes des qualifications, Verstappen a été le premier à passer la barre des 90 secondes sur un tour, avec un temps de 1'29"882, en pneus durs ! Voilà qui donnait le ton du reste de la séance. Pierre Gasly est le premier à s'en être rapproché en tendres, en 1'29"935, avant que Sergio Pérez ne prenne les devants avec le composé à bandes rouges, auteur d'un 1'29"417 : le premier du jour pour le Mexicain était également le plus rapide que l'on ait vu ce week-end.

Contre toute attente, Verstappen a ensuite enfoncé le clou avec ses gommes dures, puisqu'il a tourné en 1'29"549, à un dixième à peine de son coéquipier. À la mi-séance, les Alpine étaient toutes les deux dans le top 4, alors qu'Alexander Albon occupait une prometteuse sixième place entre les Mercedes... mais les Ferrari n'avaient roulé qu'en mediums, les Aston Martin en durs.

Gasly a ensuite amélioré avec un temps de 1"29"701, les deux Mercedes se cassant les dents sur ce chrono, avant que Pérez ne signe une nouvelle référence en 1'29"127. Le premier tour de Verstappen en tendres a toutefois mis tout le monde d'accord : 1'28"756. Ce n'était que le début, puisque le Néerlandais a ensuite tourné en 1'28"660, puis en 1'28"485... au niveau de son chrono qualificatif de l'an passé !

Bilan : Pérez est relégué à six dixièmes de son chef de file, et Red Bull devance la concurrence d'une seconde, à savoir Aston Martin avec Fernando Alonso et Lance Stroll. Lewis Hamilton et Charles Leclerc sont à 1,1 seconde pour Mercedes et Ferrari, tandis que Lando Norris, Oscar Piastri et Pierre Gasly accusent 1,2 seconde de déficit avec McLaren et Alpine. En d'autres termes, la lutte pour le podium s'annonce passionnante.

À noter que Nyck de Vries n'a pas pu participer à la séance, victime d'un problème technique qui a contraint AlphaTauri à changer son unité de puissance Honda RBPT. Une voiture de moins en piste, ce qui n'a pas empêché le trafic de continuer à poser problème, avec quelques frayeurs pour des pilotes tels que Norris, gêné par Verstappen.

 Grand Prix d'Arabie saoudite - Essais Libres 3

Classement à venir

2023-03-18T14:37:36Z dg43tfdfdgfd