TENNIS: QU'EST-CE QUE LE CLOSTéBOL, CETTE SUBSTANCE BIEN CONNUE EN ITALIE ET QUI A VALU DEUX CONTRôLES POSITIFS à JANNICK SINNER

Numéro 1 mondial et vainqueur du Masters 1 000 de Cincinnati dimanche soir, Jannik Sinner semblait se présenter dans une situation idéale en vue de l'US Open. Sauf que ce lundi, une affaire a éclaté autour de l'Italien, ou du moins celle-ci a été rendue publique. Dans un communiqué, l'Agence internationale de l'intégralité du tennis (ITIA) a annoncé que Sinner avait été blanchi par un tribunal indépendant après avoir été testé positif au clostébol à deux reprises, en mars 2024.

Sinner a plaidé avec succès la contamination

Le clostébol est un agent anabolisant synthétique dérivé de la testostérone, classé S1 sur la liste des interdictions de l'AMA. Il s'agit d'une substance non spécifiée pouvant donner lieu à quatre ans de suspension. Jannik Sinner a lui été contrôlé positif au clostébol deux fois, le 10 mars 2024 en plein tournoi d'Indian Wells, puis huit jours plus tard.

Les deux tests présentaient "de faibles concentrations" du métabolite. Après chaque test positif, une suspension provisoire a été appliquée. À chaque fois, l'Italien a fait appel avec succès de la suspension et a pu ainsi continuer à jouer. A l'issue de l'investigation, un tribunal indépendant a conclu que Jannik Sinner "n'a commis aucune faute ou négligence", selon l'ITIA.

Jannik Sinner a expliqué "que la substance avait pénétré dans son organisme à la suite d'une contamination par un membre de son staff, qui avait appliqué sur sa propre main un spray en vente libre contenant du clostébol pour soigner une petite blessure", a ajouté l'agence. Ce membre du staff lui aurait prodigué des massages pendant cette période, ce qui expliquerait la contamination, selon l'agence.

38 athlètes italiens positifs au clostébol entre 2019 et 2023

Si cette version de Sinner a été entendue, un élément troublant a été rapporté par le journal Honest Sport, spécialisé dans le dopage. Selon ce média, trente-huit athlètes italiens ont été testés positifs au clostébol entre 2019 et 2023. Selon l'Agence mondiale antidopage (AMA), la moitié des cas de clostebol dans le monde proviennent d'Italie.

Des athlètes olympiques, des joueurs de tennis ou des footballeurs itlaiens ont ainsi tous dû s'expliquer sur la présence de ce produit dans leur organisme. De son côté, Jannik Sinner a été sauvé en partie parce que la dose ingérée a été jugée trop faible pour qu'il y ait une influence sur ses performances.

Le Trofodermin, qui contient du clostébol, peut s'acheter sans ordonnance en Italie

Honest Sport mettait en avant des inquiétudes sur le fait que le clostébol soit utilisé sous forme de crème par des athlètes souhaitant améliorer leurs performances, avec ce produit qui permet de développer la masse musculaire. En Italie, il est possible d'acheter en pharmacie, et ce sans ordonnance, une crème nommée Trofodermin. Celle-ci contient du clostébol et permet de soigner sur la peau les écorchures, les lésions, les brûlures et les plaies infectées.

Totuefois, sur le tube de Trofodermin, un visuel indique aux personnes qu'il s'agit un produit jugé dopant. En marge des multiples affaires survenues ces dernières années, des enquêtes ont par ailleurs été menées pour juger des cas de dopage accidentel. Des scientifiques ont déjà retrouvé des traces de contamination en effectuant des tests. Lors de l'Indian Wells, Giacomo Naldi, physiothérapeute de Jannik Sinner, avait un bandage au doigt, signe manifestement d'une coupure: de quoi accréditer la thèse du joueur.

2024-08-21T09:34:26Z dg43tfdfdgfd