TENNIS: "ARRêTER DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS", DES JOUEURS S'INDIGNENT DU BLANCHIMENT DE SINNER APRèS SES CONTRôLES POSITIFS

Nick Kyrgios n'achète pas la version de Jannik Sinner. Contrôlé positif au clostébol à deux reprises au mois de mars, le numéro 1 mondial a été blanchi, rapporte l'Agence internationale de l'intégrité du tennis (ITIA) ce mardi 20 août. Selon un tribunal indépendant, l'Italien n'a commis "aucune faute ou négligence".

Sa contamination, assure le tennisman, est due à l'utilisation d'un spray cicatrisant en vente libre par un de ses kinés, victime d'une légère blessure à un doigt. Or ce dernier a administré des massages à Jannik Sinner entre le 5 et le 13 mars, durant le tournoi d'Indian Wells, "ce qui a entraîné une contamination transdermique (du joueur, ndlr) à son insu", rapporte l'ITIA. Cette version, confirmée par une enquête et un avis scientifique, a été acceptée par le tribunal.

"Tu devrais être sur la touche pendant deux ans"

De quoi faire enrager Nick Kyrgios sur X: "Ridicule, que ce soit accidentel ou volontaire. Tu te fais tester deux fois pour une substance interdite (stéroïdes)... Tu devrais être sur la touche pendant deux ans. Ta performance a été améliorée. Crème de message... Oui, bien sûr".

L'Australien étrille autant la décision qu'il démonte le caractère accidentel de la contamination. "Tu crois vraiment qu'un kiné étalant de la crème sur une coupure a pu lui faire rater deux tests?", demande-t-il à un internaute.

Des "règles différentes pour les joueurs différents"

D'autres joueuses et joueurs du circuit ont réagi avec indignation au blanchiment de Jannik Sinner. Tara Moore, suspendue en 2022, écrit: "J'imagine que seule l'image des joueurs majeurs compte. J'imagine que l'avis du tribunal indépendant est rendu comme il doit l'être. Pourtant, ils remettent en question mon cas. Cela n'a pas de sens".

Denis Shapovalov déplore ouvertement des "règles différentes pour des joueurs différents". "Je n'ose pas pas imaginer ce que tous les autres joueurs exclus après avoir été contaminés par des substances se sentent aujourd'hui", écrit-il encore. "Qu'en est-il des joueurs exclus après seulement trois 'no shows' alors qu'ils n'ont jamais été testés positifs...", lui répond Lucas Pouille.

Un peu plus tôt dans la soirée, le Français avait publié un tweet énigmatique qui prend désormais tout son sens: "Faut peut-être arrêter de nous prendre pour des cons, non..?

2024-08-20T17:03:57Z dg43tfdfdgfd